Les Bienfaits des argiles
L’argile verte
C’est la plus populaire des argiles. Elle est à la fois très absorbante et adsorbante, détoxifiante, purifiante et décongestionnante. Si elle convient à tous les types de peau, elle est donc tout particulièrement recommandée pour les peaux acnéiques, les peaux et les cheveux mixtes à gras. Elle possède un formidable pouvoir rééquilibrant, nettoie délicatement la peau et absorbe l’excès de sébum.
L’argile jaune
D’une composition minérale très proche de l’argile verte, l’argile jaune est recommandée pour les peaux matures et sensibles, comme les peaux couperosées ou sujettes aux rougeurs. Stimulante et tonique veineux, elle possède un effet bonne-mine et une action intéressante sur les taches de pigmentation.
L’argile blanche
Riche en silice, l’argile blanche, appelée aussi kaolin, respecte tous les types de peaux, même les plus matures. Grâce à son pouvoir anti grise mine et décongestionnant, elle révèle l’éclat de la peau, tout en la ressourçant en profondeur.
L’argile rouge
Riche en silice, cette argile douce et peu minéralisée est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches, les épidermes délicats et irrités ainsi que les peaux matures.
L’argile rose
C’est en fait un mélange de deux argiles : l’argile rouge illite et l’argile blanche kaolin. Particulièrement recommandée pour les peaux sensibles et délicates, elle est apaisante, cicatrisante et redonne de l’éclat aux teints ternes.
Le rhassoul
Terre argileuse provenant du Maroc, le rhassoul ou ghassoul, est un élément incontournable des rituels du hammam. Véritable « Terre qui lave », le rhassoul s’emploie comme shampooing ou savon doux, sans tensioactif. Il nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte par conséquent le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées.
Leave a comment